Connaitre l’API Salesforce Marketing Cloud quand on est un marketeur.

Pour le début du site, je me devais de parler d’un sujet difficile à s’approprier pour les marketeurs.
Qu’est ce qu’une API ? Comment se matérialise l’API de Salesforce Marketing Cloud et à quoi peut-elle servir ?

Explications

Tentons d’expliquer cela simplement. Si je reprend le sigle API, que veut-il dire ? tutut 2 minutes je cherche : Application Programming Interface (en Français : Interface de programmation) Résumons, c’est un objet qui se trouve entre deux services informatiques, un service et un serveur, ou deux serveurs informatiques.

Il existe deux types intéressants d’API : REST et SOAP.
Bien que les API REST et SOAP permettent la même chose, c’est à dire d’effectuer une liaison entre deux clients informatiques, il est inutile de les comparer ici et généralement leurs caractéristiques sont très différentes.

La plus simple à utiliser c’est l’API REST.
REST c’est un type d’architecture, un peu comme les pages jaunes d’un client informatique. Je veux commander une pizza, j’appelle tel numéro, je veux m’entretenir avec un médecin, j’appelle tel numéro. REST c’est un catalogue libre d’accès qui permet de faire tel ou tel chose dans l’outil.

Exemple
Dans Salesforce Marketing Cloud avec l’API REST il existe un catalogue de Endpoints URL dans lequel on peut sélectionner ce que l’on veut faire. Je veux insérer des données dans une DE… paf … POST/data/v1/async/dataextensions/{id}/rows dans une URL et c’est fini. Et ainsi de suite pour x fonctionnalités différentes.
<<< Catalogue API REST SFMC >>>

SOAP est différent. C’est plus compliqué à l’usage car il est nécessaire de connaitre plus en profondeur l’outil que l’on va utiliser. SOAP n’est pas un catalogue, mais un protocole d’échanges d’une base déjà développée. Ainsi, si je raccourci avec SOAP on peut aller un peu plus loin qu’avec l’API REST.

Exemple
Si on veut exporter une extension de données, cela n’existe pas en REST. Donc on peut faire du SOAP, mais c’est du dev maison, en utilisant des fonctionnalités qui existent dans Salesforce Marketing Cloud (sur de l’ampscript ou du ssjs par exemple)
<<< Base de dev pour cette fonctionnalité d’export SOAP >>>
Il faut s’approprier ce bout de code, et le customiser pour que cela fonctionne. De plus avec l’API SOAP, les limites en termes de volumétrie sont un peu plus fines.

Voilà voilà pour REST vs SOAP

Quelques astuces pour conclure

Cela vous permettra de discuter quelques minutes d’égal à égal avec un développeur.

Quand un développeur parle de « faire un get » ou de créer « une requête post » qu’est ce que cela veut dire ? diantre ! fichtre !

En rapport à l’API REST, on parle souvent de faire des requêtes. En effet, la base des développements repose sur la création d’url HTTP. Il existe plusieurs méthodes que je tente de décrire simplement ci dessous.

GET : La plus utilisée, qui permet de récupérer les données d’une ressource.

POST : Permet d’envoyer des données ou de récupérer (par la Poste … lol #épuisé), (exemple un insert), en passant des données lors de la requête.

PUT : Permet de mettre à jour des données mais selon certains critères définis par la fonctionnalité REST. Par exemple, faire un update en passant des données lors de la requête.

DELETE : Comme son nom l’indique, permet de supprimer un enregistrement.

J’espère, que ce petit tour d’horizon vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur les bases de l’API Salesforce Marketing Cloud.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s