Datorama reports : une réelle nouveauté .. ou pas?

Si je fais un bref récapitulatif. Salesforce a acheté Datorama il y a quelques temps. Ensuite s’est posée LA question du comment intégrer Datorama à cet écosystème qui nous est cher…

[Elipse de 1 an)

La fonctionnalité Datorama Reports est propulsée par Salesforce dans Salesforce Marketing Cloud. Son objectif : Combler le trou parfois béant au centre des reports proposés par l’outil.

Car aujourd’hui dans SFMC : Oui, des données brutes il y en a. Mais, non, ce n’est pas évident de les travailler proprement.

Généralement, la solution la plus sympa est de transmettre les données brutes des data views et send log à un outil de BI/Datavisualisation et c’est parti pour des reports bien pensés.

Posons nous la question. Est ce que Datorama Reports est une réelle avancée ?

J’opte pour une réponse en deux temps. D’abord, on est séduit par le « look and feel » de la solution. Elle apparait fluide, les rapports sont clairs et semblent pertinents. Les propositions de l’outil sont intéressantes et les performances sont stables concernant le traitement de données de SFMC. (En rapport avec Contact Builder et sa roue magique qui parfois tourne, tourne et tourne encore). En plus, la fonctionnalité est incluse dans le prix payé de quasiment toutes les licences de SFMC. Je suis conquis.

Ensuite on creuse. Et on retrouve notre trou, plus petit. Mais il reste présent. La solution incluse dans le prix est presque une évolution intéressante. Elle se résume à prendre les Mesures d’Email Studio, les rapports d’Analytics Builder et les redessiner en optimisant l’usage. On peut les mixer sans limite dans des tables pivots.

Le trou, c’est la promesse de personnalisation, qui est là.. mais il faut payer pour cela : Datorama Reports Advanced qui reprend les capacités de personnalisation que pouvait avoir l’option Discover d’Analytics Builder. Créer des dimensions et des mesures personnalisées. En voilà une bonne idée payante !

En conclusion. Presque déceptif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s