SFMC change (un peu) de nom(s) ?

J’ai récemment lu quelques infos sur la release summer 2022 qui devrait paraitre autour du 21 mai concernant les fonctionnalités Marketing Cloud et je me suis dit que c’était l’occasion de parler des changements de nom de certaines fonctionnalités de Marketing Cloud. L’information a tourné un peu sur les réseaux mais globalement quand j’en discute avec mon écosystème SFMC personnel, je me suis rendu compte que peu de gens étaient au courant. Du coup, c’est parti !

Remontons le temps

Arrêtons nous à Dreamforce 2019. La première preuve de l’obsession qu’a Salesforce de vouloir simplifier ses installations et configurations de nouvelles features. Si Si, c’est présent dans toutes les prises de paroles officielles concernant les annonces concernant les produits depuis fin 2019. Ils sont partis de ce postulat :

« Nous ajoutons simplement, nous simplifions rarement »

Sans déconner !!! J’en parlerais à mon clavier quand pour envoyer un email, il peut le faire à partir de 6 endroits différents !

Salesforce c’est avant tout une machine orientée business. On va commencer par changer les noms. Si on simplifie les noms des modules, on aura peut être l’opportunité de ne pas modifier l’outil en profondeur et donc de dépenser moins d’argent.

Marketing Cloud est composé de Studios ET de Builders ET aussi de modules complémentaires qui ont pour la plupart conservé leur nom d’origine après avoir été acquis par Salesforce.
C’est pas que …. mais depuis 10 ans Salesforce a sorti le chéquier et n’a pas vraiment eu de problème avec sa banque. Cela a commencé en juin 2013 par l’achat de… Marketing Cloud, direct cash 💸💸 ! à l’époque on parlait de Exacttarget.

Ensuite il y a eu BuddyMedia, puis Radian6… puis, … puis, …puis et enfin Datorama, Evergage, les plus récents. 💸💸💸💸

Un premier pas vers de la cohérence ?

La navigation dans l’outil qui est finalement une agrégation complexe de ces outils rachetés peut paraitre difficile pour quiconque à moins de maîtriser la plateforme.

Le premier pas vers la simplification c’est la cohérence. Salesforce a reconnu que le vocabulaire utilisé était incohérent. On parle de Studios, de Builders et des noms d’origine des produits. Face à ce vaste portefeuille de produits autour du marketing, la clé pour améliorer la compréhension d’un profane c’est de renommer ces produits. Cela permet aussi de rendre les produits plus business-oriented. C’est plus facile de dire que Datorama amène de l’intelligence dans l’analyse de la donnée quand il s’appelle Marketing Cloud Intelligence. CQFD, ça sent bon le deal McKinsey à 1 million de dollars 😝

Fin du suspense voilà :

Les studios de messaging et Journey Builder deviennent Marketing Cloud Engagement 

Datorama devient Marketing Cloud Intelligence

Salesforce CDP devient Marketing Cloud Customer Data Platform (Je me suis laissé dire que c'était le plus dur à trouver)

Interactions Studio devient Marketing Cloud Personalization

Advertising Studio devient Marketing Cloud Advertising

Social Studio devient RIP Marketing Cloud (ho ho ho!)

Pardot devient Marketing Cloud Account Engagement

Quels sont les premiers enseignements ?

Des changements comme ceux ci ne devraient pas se produire du jour au lendemain, bien sur. Salesforce aura sans doute besoin de la seconde partie de 2022 pour mettre à jour la documentation et la plateforme (peut être sur winter 2022, on verra)

  • Il y a clairement un rapprochement entre Pardot et Marketing Cloud (et cela fera l’objet d’un article dédié)
  • Email Studio, Mobile Studio et Journey Builder ne devraient pas changer de nom, ils seront juste regroupés dans une structure chapeau qui se nommera Engagement.

Les doutes de la French SFMC

  • Utiliser le terme engagement n’est pas anodin. Il va regrouper les communications envoyées à partir de la plateforme. Or ce terme est déjà utilisé par ailleurs. C’est un terme que l’on peut retrouver dans Pardot (qui d’ailleurs va se nommer Account Engagement).
    D’ailleurs Engage est un module complémentaire de Pardot pour les utilisateurs de Sales Cloud.
    Engagement Studio existe déjà aussi. Bref cela ressemble à un terme parapluie et peut amener de la confusion.
  • Idem que pour le terme engagement, la notion de personalization risque d’être sur-utilisée et confuse. La personnalisation des ressources et contenus dans Salesforce Marketing Cloud peut se faire de tellement de manière que seul Interactions Studio ne peut porter ce nom.
  • Nommer Pardot Account Engagement, semble tracer définitivement cette fameuse frontière douteuse entre le B to B et le B to C et sa dispersion entre Salesforce Marketing Cloud et Pardot, en tout cas dans un cadre commercial et marketing. Cette frontière a toujours été pour moi quelque chose d’accès inutile et ridicule. Sachant que l’on peut traiter le B to B et le B to C dans Marketing Cloud sans aucun problème. (Celui qui a un problème de ce type peut se faire connaitre en commentaires ou dans l’onglet « Contact »)

Bref, j’en termine pour aujourd’hui. Bonne journée à tous !
Un like, un commentaire, un partage, abonnez vous ça fait toujours plaisir !

Une réflexion sur “SFMC change (un peu) de nom(s) ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s