Image des releases notes SFMC par la French SFMC

Release Salesforce Marketing Cloud Summer ’22

Le nouveau rythme des releases SFMC depuis le début de l’année qui s’associe au triptyque Spring – Summer – Winter nous offre des releases plus denses. Cela nous permet de mieux nous organiser pour assimiler ces évolutions. Forcément, la French SFMC vous propose ses trois fonctionnalités préférées pour cet été 2022.

Introduction

Une tendance se dessine depuis la release d’octobre dernier, Salesforce tente d’estomper les frontières entre les différents modules de SFMC. Les liens entre les studios et les builders sont travaillés afin d’optimiser l’usage et favoriser les quick-win. Cela fonctionne plutôt bien.
Aussi, les nouveaux noms des modules sont présents, notamment Intelligence (Datorama) dont l’évolution est marquante. Celui qui a raté l’annonce des nouveaux noms pour les modules SFMC peut cliquer ici

Intelligence Reports : agréger de la donnée

Nous pouvons associer jusqu’à 30 extensions de données aux possibilités de requête dans Intelligence Reports Advanced. Clairement, c’est une belle avancée, qui va nous permettre d’accroître l’analyse des campagnes et de recouper l’ensemble des données d’engagement que nous pouvons posséder. Que ce soit des données sur les campagnes SFMC ou que ce soit les données d’autres systèmes qui seront connectés à Intelligence Reports. Petit bémol, cette avancée est payante car elle est présente dans la partie Advanced du module.

Le cas d'usage de la French SFMC 
Vous possédez dans une extension de données les enregistrements des achats sur le site web. Vous pouvez les mapper avec Intelligence Reports Advanced afin de pouvoir requêter ensemble ces données et les données d'engagement marketing de SFMC pour obtenir un rapport. C'est beau 😍😍 

Einstein Engagement Frequency : la prédiction remplace la constatation

Aujourd’hui, Engagement frequency définit 3 populations globales :

  • Les personnes saturées qui reçoivent trop d’emails,
  • les contacts sous-saturés qui ne reçoivent pas assez d’emails en rapport à leur capacité à ouvrir et cliquer ceux ci,
  • les contacts qui sont correctement sollicités.

La release de cet été gomme un manque dans ce module, sa capacité à aller au delà du constat et proposer des actions. Une nouvelle fonctionnalité nommée « What-if » va permettre de composer avec le futur via des scénarios.

Le What-if de la French SFMC
Et si, j'envoyais 2 emails durant la prochaine semaine que va t-il se passer ? 
Comment ma base va t-elle évoluer selon ces 3 populations ? 
Et si, j'envoyais un email et un push durant la prochaine semaine, que va t-il se passer ? Est ce que cela va être différent que mon premier scénario ? Ainsi de suite... 

Le module devient un outil prédictif à la main de l’utilisateur. On passe un cap, tranquillement. (Pour la péninsule, on repassera à la prochaine release, peut-être)

Release summer ’22 : un peu pêle-mêle

Le troisième focus que je souhaitais faire aurait pu être sur le push. Effectivement, l’intégration d’une source d’entrée Mobile Push va permettre d’intégrer le canal en temps réel dans Journey Builder. Nous pourrons aussi analyser l’engagement à ces push via Intelligence. Une nouvelle activité d’attente jusqu’à un prochain push in-app est aussi disponible dans Journey Builder. Beaucoup de nouveautés sur le push depuis la release Spring et cela continue sur Summer.

Mais je préfère vous parler de petites choses qui ne sont pas les plus visibles mais qui vont simplifier le quotidien des administrateurs et des utilisateurs de Marketing Cloud.

  • Il est possible d’ajouter 10 users SFTP au lieu de 3 auparavant. Bonne nouvelle qui va faciliter le partage des accès.
  • Salesforce a crée une procédure pour lancer des journeys en temps réel via des données qui proviennent d’Interactions Studio. Ce n’est pas une procédure pour débutant, mais c’est le début d’un lien entre ces deux modules qui va être de plus en plus fort dans le futur.
  • Avec Einstein Content Selection, il sera possible de personnaliser un email selon la météo qu’il fait. Minority Report nous voilà !!
  • Les microsites et landing pages crées avec Classic Content seront dépubliés en juin de manière automatique. Attention à ne pas se faire surprendre, il ne reste que quelques jours pour migrer les contenus.
  • Il ne sera plus possible à partir d’octobre 2022, de filtrer les objets synchronisés via un champ de type formule et de format booléen. Le connecteur et les champs formules c’est une histoire d’amour impossible, Salesforce le sait. Préférez un champ de booléen mis à jour dans le CRM via un process builder.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s